top of page

Notre mission : soutenir les petits producteurs locaux (ex région Midi-Pyrénées) et respectueux de l'environnement.

Découvrez les producteurs de la région Occitanie avec lesquels nous travaillons.

Nos

Producteurs

Franck
 Domaine de la plume

 

Le Domaine de la Plume, exploitation de père en fils, est situé à Villeneuve du Paréage, dans la Basse-Ariège.

 

L’exploitation couvre quelques 15 hectares en bio et 23 hectares en agriculture raisonnée. Depuis 3 ans, Franck conduit l’ensemble de ses vergers vers une arboriculture 100% bio.

 

Les abricots, melons, pêches, nectarines et fraises sont produits sur 12 hectares, non loin de Bize-Minervois, commune située dans le département de l’Aude, en région Languedoc-Roussillon.

 

Domaine Clairefontaine

Sylvie et Jean-Pierre ont une exploitation familiale située sur les Coteaux du Bas-Quercy entre Moissac et Lauzerte. Parmi les 60 hectares d’exploitation, 8 hectares sont consacrés à l’arboriculture fruitière raisonnée. Cerisiers, pommiers, abricotiers et pruniers sont cultivés afin de préserver la qualité des fruits tout en respectant l’écosystème.

 

Jean-Pierre s’occupe de la partie culture et production de l’exploitation, tandis que Sylvie, sa compagne, gère la relation client en vendant les fruits sur les marchés, mais également des jus de pommes et des confitures fabriqués artisanalement.

 

 

Sylvie et Jean-Pierre
brigitte 2019.jpg
Brigitte
Domaine de Faudoas

Brigitte Estivals s'est installée il y a près de 30 ans à Cornebarrieu.  Elle s'est lancée dans la culture du nashi, un fruit méconnu en France. Entre la pomme et la poire et juteux comme une pastèque, elle cultive ce fruit atypique sur 1 hectare, sans utiliser de pesticide. Du "crottin de cheval, un peu de cuivre et des pièges à phéronome contre les insectes ravageurs, c'est tout !"

Brigitte accueille les visiteurs pour de la cueillette à la ferme. Les nashis se vendent comme des petits pains pour les connaisseurs. Elle sensibilise également sur le cycle de vie des arbres, elle présente son travail auprès des scolaires également : "La pédagogie c'est très important !"

 

Les vergers de Notre Dame

 

Bernard-Loïc a durant 20 ans fait le choix de vivre à Paris. En 2006, pour conserver le patrimoine et savoir-faire familial, il a décidé de revenir sur ses terres à Buzet sur Tarn en 2006 pour reprendre le flambeau.

 

Sur les traces de son père, il est devenu arboriculteur avec une forte volonté d’exercer son métier dans le plus grand respect de la nature. D’anciennes variétés de fruits sont cultivées en plein champs permettant de retrouver des saveurs authentiques.

 

Bernard - loïc
Lycée agricole de Moissac
Lycée agricole de Moissac

 

Cette exploitation arboricole offre aux élèves, apprentis et stagiaires adultes une diversité de supports qui leur permet de comprendre la complexité des productions arboricoles et horticoles. Ce lieu est également un moyen de sensibiliser les jeunes à des métiers et à un secteur professionnel encore trop méconnu, grâce à des pratiques plus respectueuses de l’environnement et des hommes.

 

L’ensemble du maraîchage est conduit en Agriculture Biologique certifiée, et la démarche de conversion en AB est enclenchée sur certaines parcelles de raisins de table et de pommiers.
Elle s’inscrit à ce titre comme un lieu d’expérimentation et de démonstration privilégiée pour le grand public, les professionnels et le monde de l’éducation.

 

Plàtano de Canarias

 

Enpériode creuse (sorti d'hiver, début de printemps), nous proposons des bananes des îles Canaries. C'est l'endroit le plus proche du continent Européen, donc le moins émissif en gaz à effet de serre lié au transport. Par ailleurs, les bananes des Canaries sont labellisé par une AOP (Appelation d'Origine Contrôlée). Les organisations de producteurs veillent au respect des normes et directives Européennes (les îles Canaries sont des îles esagnoles). Ces bananes sont très prisées dans la restauration et se distinguent des bananes traditionnelles par une longue maturation sur les bananiers.

bananes des canaries.jpg
Europlàtano
logo.jpg
Bioespuña
BioEspuña

 

BioEspuña est notre partenaire privilégié pour les agrumes. Il s'agit d'un regroupement de plusieurs paysans espagnols des régions de Murcie et de Benamargosa. En unissant leurs efforts, en mutualisant certaines tâches et en se structurant, cette coopérative a organisé tout un réseau de distribution jusque dans le sud de la France. Les oranges, mandarines et clémentines nous viennent directement des champs de ces producteurs. 

L'ensemble des producteurs travaillent dans le respect de la terre et les équilibres naturels, certifiés en agriculture biologique, n'utilisent ni engrais ou pesticides d'origine chimique. Tous cela contribue au maintien d'une agriculture paysanne, et à la conservation de la biodiversité.

La Ferme de Lascrambelles

 

Jérôme Carnejac a repris la ferme familiale. Les prunes d'Ente (une variété de prune) sont séchées à faible température pendant très longtemps pour devenir les fameux pruneaux, ou plus spécifiquement, des prunes d'Ente mi-cuites. Jérôme privilégie désormais la qualité de ses pruneaux qui sont fondant et moelleux à souhait. 

pepe gaston.png
La Ferme de Lascrambelles
bottom of page