À CROQUER projet incubé par SYNETHIC

Pour les ateliers

Sarah AGUILAR

sarah@acroquer.fr

Tel : 05 61 36 36 59

Pour les évènementiels

Laure POLITOWIEZ

laure@acroquer.fr

Tel : 06 09 55 65 76

Pour les corbeilles de fruits

Jessica MERLIN

jessica@acroquer.fr

Tel : 05 61 36 36 59

Pour les corbeilles de fruits

Arnaud PETIT

arnaud@acroquer.fr

Tel : + 33 6 38 38 51 57

Nos

Producteurs

Découvrez les petits producteurs de la région avec lesquels nous travaillons

Notre mission: soutenir les petits producteurs locaux (Midi Pyrénées) et respectueux de l'environnement.

/// Corinne

VANNERIE SANS PRETENTION

 

Le métier de vannier se perd. Géraldine Prioud et Candice Rigaud ont choisi de sauvegarder ce savoir-faire. 

 

Géraldine travaille l’osier depuis dix ans : « J’ai appris avec un vannier qui venait d’Allemagne de l’Est. Son travail était tout en finesse. Je transmets ce qu’il m’a appris".

 

LA FERME DE CLEJUST

 

Commerciale pendant 15 ans dans la région parisienne, Corine s’est reconvertie en 2006 pour réaliser son rêve: reprendre une ferme!

 

La Ferme de Cléjust, appelée aussi la ferme aux kiwis, dispose aujourd’hui de 4ha consacrés à la production de kiwis en agriculture biologique, mais aussi 6 ha de prairie pour les animaux de la ferme. 

LES VERGERS DE NOTRE DAME

 

Bernard-Loïc a durant 20 ans fait le choix de vivre à Paris. En 2006, pour conserver le patrimoine et savoir-faire familial, il a décidé de revenir sur ses terres à Montastruc en 2006 pour reprendre le flambeau.

 

Sur les traces de son père, il est devenu arboriculteur avec une forte volonté d’exercer son métier dans le plus grand respect de la nature. D’anciennes variétés de fruits sont cultivées en plein champs permettant de retrouver des saveurs authentiques.

 

/// Bernard Loïc

Val dela Casella

 

Conscients du fort impact de l’agriculture conventionnelle sur l’environnement, un petit groupe de jeunes agriculteurs dans la région de Valence en Espagne ont décidé il y a 10 ans de se lancer dans la production biologique d’agrumes.

 

D’une certaine manière, ce fut une façon de revenir à leurs origines en cultivant de la même façon que leurs grands-parents, mais en intégrant de nouveaux défis: l’adaptation des connaissances traditionnelles aux nouvelles exigences du marché pour obtenir des rendements élevés, une production diversifiée, de saison et de haute qualité.

 

Ils utilisent ainsi d’autres moyens que les pesticides pour lutter contre les ravageurs et conservent des surfaces fleuries sous les arbres pour augmenter la fertilité des sols.  

 

Vall de la Casella participe avec trente autres fermes de la région à un vaste progromme agroforestier, coordonné par la Fundación Global Nature, qui a pour but la plantation de 4000 haies au sein même des champs d’agrumes.  

/// Alfons

LYCEE AGRICOLE DE MOISSAC

L’exploitation arboricole de Moissac a une vocation pédagogique forte. Elle offre en effet aux élèves, apprentis et stagiaires adultes une diversité de supports qui leur permet de comprendre la complexité des productions arboricole et horticole. Elle constitue de plus un moyen de sensibiliser les jeunes à des métiers et à un secteur professionnel encore trop méconnu.

En plus des missions de formation, l’exploitation est au cœur d’innovations techniques pour des pratiques plus respectueuses de l’environnement et des hommes puisque l’ensemble du maraîchage est conduit en Agriculture Biologique certifiée, et que la démarche de conversion en AB est enclenchée sur certaines parcelles de raisin de table et de pommiers.
Elle s’inscrit à ce titre comme un lieu d’expérimentation et de démonstration privilégiée pour le grand public, les professionnels et le monde de l’éducation.

 

LE JARDIN DE JULIE

Maraîchère dans le vignoble du frontonnais à Villemur-sur-Tarn (31), Joëlle a une activité un peu particulière. En effet, son activité consciste à faire du maraîchage, mais surtout les clients ont accès à son jardin afin de cueillir eux mêmes des fruits et légumes de saison: pommes, raisin, fraises, framboises, mûres, pêches, nectarines... Une belle manière de transmettre sa passion et sensibilité au respect des saisons auprès du grand public .

 

En cueillant les produits directement à la source, sur l’arbre ou en pleine terre, c’est la meilleure garantie de fraicheur: pas de transport, pas de stockage donc pas de traitement de conservation. Ceci entraine que chaque fruit et légume a conservé son potentiel de vitamines.

 

Le Jardin de Julie privilégie un mode de culture qui vise à respecter le consommateur et l'environnement, soit très peu de traitements, ou alors avec des produits autorisés en agriculture biologique et surtout avec des auxiliaires pour les prédateurs des cultures (lutte intégrée).

/// Joëlle

/// Géraldine

/// Franck

DOMAINE DE LA PLUME

 

Le Domaine de la Plume, exploitation de père en fils, est situé à Villeneuve du Paréage, dans la Basse-Ariège.

 

L’exploitation couvre quelques 15 hectares en bio et 23 hectares en agriculture raisonnée. Depuis 3 ans, Franck conduit l’ensemble de ses vergers vers une arboriculture 100% bio.

 

Les abricots, melons, pêches, nectarines et fraises sont produits sur 12 hectares, non loin de Bize-Minervois, commune située dans le département de l’Aude, en région Languedoc-Roussillon.

 

/// Sylvie et Jean Pierre

CLAIREFONTAINE

 

Sylvie et Jean-Pierre ont une exploitation familiale située sur les Coteaux du Bas-Quercy entre Moissac et Lauzerte. Parmi les 60 hectares d’exploitation, 8 hectares sont consacrés à l’arboriculture fruitière raisonnée. Cerisiers, pommiers, abricotiers et pruniers sont cultivés afin de préserver la qualité des fruits tout en respectant l’écosystème.

 

Jean-Pierre s’occupe de la partie culture et production de l’exploitation, tandis que Sylvie, sa compagne, gère la relation client en vendant les fruits sur les marchés, mais également des jus de pommes et des confitures fabriqués artisanalement.